MENU

dimanche 1 octobre 2017

Bilan → Cours d'équitation du 20/09/2017 (Dressage)


Date : Mercredi 20 septembre 2017
Météo : Ensoleillé (20°C)
Monitrice : Juliette 
Thème de la séance : Dressage

Le cheval de la semaine :



Nom : Paris Amor
Genre : Hongre
Age : 14 ans
Race : Selle français
Taille : 1,70 m au garrot
Caractère : Calme, doux, têtu, affectueux


La détente :

Cette semaine, ce n'est pas Amélie qui nous a fait cours mais sa stagiaire du nom de Juliette. Nous avons fait connaissance avant de détendre les chevaux comme à l'accoutumée. J'ai commencé par effectuer des transitions montantes et descendantes avec Paris dans le but de me réhabituer à ses longues foulées qui, je ne vous le cache pas, étaient assez inconfortables pour moi. Puis, nous avons ressanglé en vue de galoper aux 2 mains. C'était la première fois que je galopais assis sur Paris et autant vous dire que ça a été un véritable fiasco ! Son galop était tellement puissant que je rebondissais dans ma selle et les défauts que je combattais jusqu'alors sont revenus de plus belle. Mes mains étaient trop hautes et je crois n'avoir jamais autant pomper de toute ma vie ! Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à me stabiliser et nous avons fini par repasser au pas. Je dois avouer que cette détente m'a quelque peu découragée.

La reprise :



Cette semaine, nous avons travaillé l'incurvation. Juliette nous a rappelé les aides nécessaires à une bonne exécution de celle-ci : écarter sa rêne intérieure, garder sa jambe intérieure à la sangle et reculer sa jambe extérieure afin d'éviter que les hanches de notre monture ne dérapent. Puis, le travail a pu commencer.

Premier exercice : Incurvation au pas sur un grand cercle
Pour débuter, nous nous sommes placés les uns derrière les autres sur un grand cercle que notre monitrice avait pris soin de mettre en place via quelques plots. L'objectif était d'incurver nos chevaux dans les tournants. Au départ, Paris se défendait contre ma main et avait le bout du nez vers l'extérieur. Au fur et à mesure, j'ai toutefois réussi à le lui mettre vers l'intérieur. Cela ne m'a pas empêchée d'échouer l'exercice...

Deuxième exercice : Incurvation au trot sur un grand cercle
Nous avons ensuite effectué le même exercice au trot. Paris se défendait toujours contre ma main et Juliette a fini par m'appeler au centre de la carrière pour pouvoir m'expliquer les défauts de ma position. Cette mise au point m'a été très bénéfique ! J'ai compris que je tirais sur la rêne intérieure au lieu de l'écarter pour incurver ma monture, provoquant son comportement défensif. De plus, j'avais la fâcheuse tendance à fixer sa tête plutôt que de porter le regard loin devant moi. Il est vrai que diriger dans ces conditions est beaucoup moins aisé ! J'ai donc repris le travail dans le but de me corriger. Au terme de nombreux efforts, j'ai senti une nette amélioration dans mon équitation. Paris avait désormais cessé de se défendre et j'ai même réussi à obtenir une légère incurvation de sa part que j'ai longuement récompensé !

Troisième exercice : Incurvation au trot assis sur un petit cercle
Pour terminer cette reprise en beauté, notre monitrice nous a demandé de venir chacun notre tour sur un petit cercle au trot assis pour y incurver notre monture. Pendant ce temps, les autres cavaliers s'entraîneraient sur un grand cercle à l'autre bout de la carrière. Je n'ai pas eu à attendre très longtemps car je suis passée la première. Après avoir placé mes aides, je me suis lancée. Au départ, je faisais de très grands cercles, puis j'ai fini par les rétrécir petit à petit. Sur les conseils de ma monitrice, je me suis redressée de sorte à me tenir bien droite et ai porté mon regard très loin. J'ai également fait très attention à bien écarter ma rêne intérieure. À mon plus grand bonheur, j'ai senti Paris s'incurver autour du cercle sans se défendre. J'ai fini par repasser au pas et Juliette m'a félicitée. J'étais aux anges ! Je me suis ensuite rendue à l'autre extrémité de la carrière avec les autres cavaliers dans le but de continuer à m'entraîner à l'incurvation au pas et au trot. J'ai senti Paris beaucoup plus disponible qu'au début du cours. J'étais très fière de lui !

La reprise s'est ensuite terminée. Nous avons donc mis pied à terre avant d'aller panser nos chevaux. 


 Réussi 
 
- Au prix de nombreux efforts, j'ai finalement réussi à corriger 
mes défauts et à incurver Paris, ce dont je ne suis 
pas peu fière !
 
À retravailler    
 
- En revanche, ma position au galop assis sur Paris n'est pas
encore au point en raison de mes pompes et de mes mains 
trop hautes. 
 
 
Et vous, comment s'est passé votre reprise 
d'équitation hebdomadaire ? Qu'avez-vous 
pensé de ce bilan ? J'attends vos 
commentaires !
 
 

2 commentaires: