MENU

dimanche 15 octobre 2017

Bilan → CSO interne du 08/10/17


Date : Dimanche 8 octobre 2017
Météo : Pluvieux (15°C)

Discipline et catégorie : Obstacle (70 cm) 

 Mes montures :


Nom : Twity Love de Cé
Genre : Jument 
Age : 10 ans 
Race : Origine constatée
Taille : 1,60 m au garrot 
Caractère : Énergique, émotive, sensible, volontaire



Nom : My Beauty Love de Cé
Genre : Jument 
Age : 17 ans 
Race : Poney français de selle
Taille : 1,48 m au garrot 
Caractère : Énergique, volontaire, généreuse, docile

Le parcours :

Le parcours se déroulait dans la grande carrière de mon club et était composé de 11 obstacles (possédant une croix, des verticaux et des oxers). Leur hauteur augmentait en fonction des différentes épreuves (allant de 50 cm à 90 cm).



Mes passages :




Avant toute chose, j'ai commencé par détendre Twity dans le grand manège en compagnie des autres participants. Pour débuter, nous avons trotté et galopé aux 2 mains. Fidèle à elle-même, Twity a été victime d'un sursaut de panique face à des seaux se trouvant dans un coin du manège. Je l'ai donc rassurée et la détente a pu continuer. Je sentais ma jument particulièrement disponible, ce qui était une excellente chose ! Nous avons ensuite pu aborder notre premier vertical. Tout s'est déroulé sans difficulté mise à part mes pompes que j'ai trouvées très présentes. Puis, nous avons enchaîné avec un oxer. Le résultat s'est trouvé être le même que le précédent. Nous avons d'ailleurs franchi ces 2 obstacles plusieurs fois à des hauteurs différentes et j'en ai profité pour travailler mes pompes. La détente s'est ensuite terminée. Nous avons donc fait marcher les chevaux en attendant notre tour avec fébrilité.

Le mien n'a d'ailleurs pas tardé à arriver ! Le moment venu, je me suis rendue dans la grande carrière. Le stress a rapidement laissé place à la détermination et je me suis élancée vers le premier obstacle. Twity l'a franchi sans encombre et nous avons continué sur notre lancée en sautant le deuxième qui se trouvait être un vertical. Arrivée sur le troisième obstacle, j'ai senti Twity se décaler légèrement vers la droite. Craignant qu'elle ne dérobe, j'ai tenté de la rabattre sur l'obstacle à l'aide de mes mains. Cette opération a été un franc succès et nous avons franchi l'oxer sans même frôler la barre. J'ai ensuite choisi une option en négociant un tournant serré menant sur un double composé d'un vertical et d'un oxer. Je n'avais pas le droit à l'erreur ! À ma plus grande joie, mon abord s'est trouvé être plutôt satisfaisant, me permettant d'enchaîner le double sans difficultés particulières. J'ai ensuite effectué un large tournant me laissant le temps de rééquilibrer ma monture et d'aborder l'obstacle suivant sans précipitation. Celui-ci était un vertical. Après l'avoir franchi, nous nous sommes ensuite dirigées vers le septième obstacle de ce parcours. Tout s'est très bien passé et j'ai pu négocier un nouveau tournant nous conduisant au huitième. Je l'ai très bien effectué, nous permettant de l'aborder bien droit. Puis, nous sommes arrivées sur le neuvième obstacle après un tournant assez large. Nous l'avons franchi sans aucun problème ! Il me restait encore un dernier tournant à négocier. Celui-ci était déterminant pour pouvoir aborder correctement les 2 derniers obstacles de ce parcours. À mon plus grand soulagement, je l'ai réussi. Les 2 verticaux ont été franchis avec une facilité déconcertante et j'ai terminé le parcours sur un sans-faute. Je suis repassée au trot et ai flatté l'encolure de Twity pour la féliciter. J'étais très fière d'elle !

Mon temps : 1'04''48

Après avoir quitté la grande carrière, j'ai pu mettre pied à terre. J'ai ensuite ramené Twity avant d'aller chercher My Beauty pour la détendre et effectuer mon deuxième parcours. 



C'était cette fois-ci au tour de My Beauty d'être détendue dans le grand manège. Étant donné que cela faisait presque un an que je ne l'avais pas montée, j'appréhendais quelque peu de ne pas être à l'aise sur elle. Je n'aurais pas dû car tel n'a pas été le cas ! J'ai commencé par détendre au trot et au galop. Ma ponette était assez speed et je me suis efforcée de la canaliser. Puis, j'ai pu aller sauter un vertical de 70 cm. Le coup de saut de My Beauty était tel que j'ai été déséquilibrée ! Je suis ensuite allée franchir un oxer et cette fois-ci, je ne me suis pas laissée surprendre. Valentine, la monitrice qui nous surveillait, m'a même dit que je la montais très bien ! Sur ces paroles encourageantes, je suis sortie du manège et me suis dirigée vers la grande carrière.

Au moment de commencer mon parcours, ma ponette s'est mise à chauffer. Lors de l'abord du premier obstacle, j'ai senti qu'elle tentait d'accélérer. Je l'ai donc reprise et elle a fini par ralentir. Nous avons franchi la croix, puis nous sommes dirigées vers le deuxième obstacle. Tout s'est très bien déroulé ! J'ai ensuite voulu gagner du temps malgré les risques encourus en prenant une option pour aborder le troisième obstacle sur lequel j'avais eu un petit différent lors de mon passage avec Twity. Malgré l'abord légèrement de biais, nous l'avons franchi sans même toucher la barre. J'ai ensuite effectué le tournant serré nous menant au double composé du vertical et de l'oxer. J'ai malheureusement tourné tard, ne laissant que peu de répit à My Beauty pour prendre son appel et franchir l'obstacle. Sur le coup, j'ai cru que nous allions faire tomber la barre ! Mais la générosité de My Beauty étant sans faille, nous ne l'avons même pas touchée. Nous avons ensuite sauté l'oxer sans problème. Puis, j'ai effectué un nouveau tournant qui se fit assez large pour nous diriger vers le sixième obstacle. De ce fait, cela me laissait le temps de me remettre de toutes ces émotions mais également de rééquilibrer ma ponette. Nous avons ensuite franchi le vertical sans encombre et nous sommes dirigées vers l'obstacle suivant. C'est à ce moment-là que cela s'est corsé. Sans raison apparente, My Beauty a touché la barre. Je l'ai d'ailleurs nettement entendu bouger sur son support... mais elle n'est pas tombée pour autant ! Mon soulagement était immense. J'ai ensuite effectué le tournant nous menant au huitième obstacle. Nous l'avons franchi sans problème cette fois-ci et nous sommes ensuite dirigées vers le neuvième. À la réception de celui-ci, j'ai été victime d'un léger déséquilibre. Mes pieds se sont donc enfoncés dans les étriers. Ceux-ci me sont arrivés au niveau du talon, ce qui était une sensation très désagréable. À mon plus grand désespoir, je n'ai pas réussi à les remettre dans leur position initiale. J'ai tout de même réussi à effectuer mon tournant final et ai sauté les 2 derniers verticaux du parcours sans encombre. Il s'agissait donc d'un nouveau sans-faute ! J'étais très heureuse et suis repassée au trot au prix de nombreux efforts en raison de la nervosité de ma ponette. Je l'ai ensuite flattée. Ce parcours était riche en rebondissements !

Mon temps : 1'01''72

Après avoir mis pied à terre, My Beauty a été reprise par une autre cavalière (coucou Camille !). J'ai donc regardé les parcours des autres concurrents. Le concours s'est ensuite terminé et nous nous sommes occupés des chevaux.

Résultats :


La remise des prix s'est ensuite effectuée dans la salle du club. Ce concours possédait 2 classements : l'un contentant les épreuves des 50-60-70 cm, l'autre contenant les épreuves des 80-90 cm, pour plus d'égalité entre les différents niveaux. Dans le mien, nous étions 13 concurrents ! Après avoir additionné le temps des parcours de chacun, la gérante du club, Emmanuelle, nous annonce son verdict :

Je remporte l'épreuve des 50-60-70 cm ! 

Je n'en revenais pas ! Cela faisait 2 ans que je n'avais pas participé à un CSO interne. De plus, je n'avais encore jamais effectué une épreuve de 70 cm jusqu'alors. J'ai donc remporté une très belle médaille ainsi qu'un magnifique tapis de selle Equi-Thème.

Pour sûr, je n'oublierais pas cette journée de sitôt !



Et vous ? Comment s'est passé votre dernier concours ? Qu'avez-vous pensé de ce bilan ? J'attends vos commentaires !

4 commentaires:

  1. J'ai trop aimé ton article, j'ai vraiment ressentit ton stress à différents moments, c'était génial :) Et bravo encore ;)

    RépondreSupprimer
  2. cc jann j'adore ton article et je voulais savoirs quand va sortir la video sur tweete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva ! La vidéo sur Twity est en ligne depuis hier, je te laisse aller la voir si ce n'est pas déjà fait ;)

      Supprimer