MENU

dimanche 1 octobre 2017

Bilan → Cours d'équitation du 27/09/2017 (Dressage)


Date : Mercredi 27 septembre 2017
Météo : Ensoleillé (23°C)
Monitrice : Juliette 
Thème de la séance : Dressage

Le cheval de la semaine :
                 


Nom : Pensée du Vinnebus
Genre : Jument
Age : 14 ans
Race : Selle français
Taille : 1,65 m au garrot
Caractère : Speed, volontaire, sensible, nerveuse


La détente :


Cette semaine, j'ai monté Pensée pour la toute première fois ! J'ai donc profité de la détente pour m'habituer à ses allures et cerner son caractère. Pour ce faire, j'ai commencé par lui faire exécuter des transitions montantes et descendantes dans le but de tester sa réactivité qui était d'ailleurs bien présente. Puis, je lui ai fait effectuer des cercles et des diagonales. Tout s'est très bien passé ! Nous avons ensuite ressanglé pour galoper aux 2 mains. Durant cette détente au galop, notre monitrice nous a soumis un petit exercice d'amplitude. Nous devions allonger le galop de nos montures dans les longueurs de la carrière, puis le ralentir dans les largeurs. Pensée possédait une grande énergie que je me suis efforcée de canaliser durant toute la durée de l'exercice. J'ai d'ailleurs réussi celui-ci à main gauche. En revanche, à main droite, le résultat n'a pas été très concluant. Je n'étais pas à l'aise et avait du mal à garder ma jument entre mes jambes. Nous sommes ensuite repassés au pas dans le but de faire souffler les chevaux. Pensée était en sueur !
  
La reprise :


Comme vous devez vous en douter, nous avons travaillé l'amplitude du galop cette semaine. Juliette a mis en place 2 barres au sol d'environ 20 m de distance. Notre objectif était d'effectuer le contrat de foulées imposé et ça n'a pas toujours été une mince affaire !

Premier exercice : Contrat de 5 foulées
Pour débuter en douceur, Juliette nous a tout d'abord demandé d'exécuter un contrat de 5 foulées entre les 2 barres au sol. Malgré la facilité de cet exercice, je n'ai effectué que 4 foulées lors de mon premier passage. Le caractère nerveux de Pensée ne me facilitait pas la tâche... Je suis donc passée une deuxième fois en m'assurant cette fois-ci de bien ralentir ma monture. À ma plus grande joie, j'ai finalement réussi l'exercice !

Deuxième exercice : Contrat de 4 foulées
Notre monitrice nous a ensuite imposé un contrat de 4 foulées entre les 2 barres au sol. Cette fois-ci je n'ai pas eu besoin de ralentir Pensée et nous avons réussi du premier coup !

Troisième exercice : Contrat de 3 foulées
Juliette a ensuite corsé l'exercice en nous demandant d'effectuer un contrat de seulement 3 foulées entre les 2 barres au sol. Pour ce faire, nous avions intérêt à booster nos montures ! Malgré ma volonté et celle de Pensée, nous n'avons pas réussi du premier coup en effectuant le nombre de 4 foulées. Nous avons donc recommencé une seconde fois et cette fois-ci, le succès était à la clef !

Quatrième exercice : Contrat de 7 foulées
Notre monitrice nous a ensuite imposé un contrat de 7 foulées entre les 2 barres au sol. Autant vous dire que ça a été compliqué de calmer Pensée. Malgré mes efforts, nous avons effectué 4 foulées lors de notre premier passage. Le second était un peu mieux car j'ai ralenti son galop de sorte à faire 5 foulées. Le résultat n'était pour autant pas très concluant.

Cinquième exercice : Contrat de foulées imposé
Juliette nous a ensuite imposé un contrat de foulées individuel. Ayant constaté mon échec lors du dernier exercice, elle m'a attribué le contrat de 7 foulées entre les 2 barres au sol. Lors de mon passage, j'ai veillé à ralentir Pensée et à la reprendre lorsqu'elle tentait d'accélérer. Grâce à ma détermination, nous avons réussi le contrat de 6 foulées, un record jusqu'ici ! Certes, ce n'en était pas 7. Néanmoins, ma monitrice estimait que je m'étais nettement améliorée.

Sixième exercice : Contrat de 5 foulées
Pour terminer cette reprise sur une note positive, Juliette nous a demandé de franchir une dernière fois les 2 barres au sol en respectant le contrat de 5 foulées. Il est vrai que c'était beaucoup plus facile et en canalisant ma jument, j'ai réussi du premier coup ! 

Le cours s'est ensuite terminé. Nous avons donc fait marcher les chevaux partout dans la carrière avant de mettre pied à terre et d'aller les desseller. 


 Réussi 
 
- En sachant que c'était la première fois que je montais 
Pensée, je trouve m'être plutôt bien débrouillée. Au fil de la 
séance, j'ai réussi à la cerner et à canaliser son énergie. 
De plus, mes pompes ont été nettement moins présentes, 
ce qui est une progression considérable. 
 
À retravailler    
 
- Toutefois, je dois encore m'entraîner à être plus précise 
dans mes contrats de foulées. 


Et vous, comment s'est passé votre reprise 
d'équitation hebdomadaire ? Qu'avez-vous 
pensé de ce bilan ? J'attends vos 
commentaires !

5 commentaires:

  1. Cette séance t'as était bénéfique et même pour tes contrats de foulées tu t'es améliorée tous au long de la séance ;)

    RépondreSupprimer
  2. Trop belles photos surtout celle où je suis de suis dessus ����

    RépondreSupprimer
  3. MA PENSEE ❤❤❤ THE BEST THE ONE

    RépondreSupprimer