MENU

dimanche 17 septembre 2017

Bilan → Cours d'équitation du 13/09/2017 (Obstacle)


Date : Mercredi 13 septembre 2017
Météo : Pluvieux (20°C)
Monitrice : Amélie 
Thème de la séance : Obstacle 

Le poney de la semaine :




Nom : Rolly Love de Cé
Genre : Jument
Age : 12 ans
Race : Poney français de selle
Taille : 1,45 m au garrot
Caractère :
Froid, énergique, franche, maline


La détente :
 
Avant toute chose, nous avons commencé par défouler les chevaux dans la carrière. La plupart d'entre eux sont partis à fond de train et Rolly a même fini par décocher un mini coup de cul lors de sa cavalcade. Ce choix était donc judicieux...

Nous avons ensuite pu mettre pied à l'étrier dans le but de détendre les chevaux. J'ai travaillé Rolly au trot sur des cercles et des transitions puis l'ai incitée à faire les coins de la carrière pour m'assurer de sa totale obéissance à mon égard. Ce petit exercice a été un succès ! Pour finir la détente en beauté, nous avons ressanglé en vue de galoper aux 2 mains. Rolly était très confortable et à ma plus grande fierté, je n'ai pas pompé une seule fois ! J'ai toutefois dû redemander un départ au galop car, suite à un léger déséquilibre de ma part, Rolly avait changé de pied et galopait à faux.
  
La reprise :
 
Cette semaine, nous avons fait de l'obstacle. J'avais d'ailleurs bien besoin de reprendre des bases étant donné que je n'avais pas sauté depuis juin !

Premier exercice : Croix
Pour démarrer en douceur, nous avons commencé par sauter une petite croix au trot aux 2 mains. Lors de mon premier passage, je n'étais pas assez en équilibre. J'y ai donc remédié lors du second tour et l'ai réussi sans encombre.
Nous avons ensuite abordé cette même croix au galop. Mes 2 passages ont été un franc succès et Rolly était au top. 

Deuxième exercice : Vertical
Ensuite les choses sérieuses ont pu commencer ! La croix s'est transformée en un vertical d'environ 35 cm que nous avons abordé à main gauche. Je m'en suis d'ailleurs plutôt bien sortie.
Puis, la hauteur a augmenté pour atteindre 70 cm. Cette fois-ci, nous avons sauté aux 2 mains. Contre toute attente, je me suis remise à pomper ! Peut-être est-ce la hauteur qui, m'ayant inconsciemment impressionnée, aura fait ressurgir mes défauts ? A partir de cet instant, j'ai décidé me concentrer sur mes pompes durant le reste de la séance.

Troisième exercice : Double
Pour terminer, nous avons enchaîné plusieurs fois un double d'environ 50 cm. Nous avons commencé à main gauche. Nous devions respecter un contrat de 2 foulées entre chaque obstacle et j'ai réussi à chaque fois. Malgré mes pompes qui me compliquaient la tâche, j'accompagnais bien mes sauts. Notre monitrice, Amélie, m'a même complimentée en disant que j'étais une crack de l'obstacle ! J'en ai d'ailleurs été très flattée. En revanche, j'ai été beaucoup moins à l'aise à main droite, m'étant habituée à sauter à l'autre main. Il a fallu plusieurs passages pour que je m'y fasse. Au fur et à mesure, Rolly a commencé à perdre de l'impulsion. Elle a finalement fini par ne plus répondre à ma jambe, ce qui m'a poussé à me servir de la cravache pour la remettre en avant. Elle est tout de suite repartie et dès lors, il a été plus facile pour moi de me concentrer sur ma position. Lors d'un abord, j'ai été quelque peu déséquilibrée, me raccrochant à la crinière. J'ai donc recommencé et cette fois-ci, j'ai franchi le double sans difficulté ! Mes pompes ont également été plus présentes, me poussant à recommencer l'exercice encore et encore jusqu'à ce que la réussite s'ensuive. J'ai finalement terminé la séance sur une note positive car mon dernier passage a été beaucoup plus concluant que les précédents.

Après cette séance fatigante, nous avons fait marcher les chevaux dans toute la carrière. Puis, nous sommes descendus et nous sommes occupés d'eux avant de les ramener. 


 Réussi 
 
- Ma position à l'obstacle est beaucoup mieux et j'accompagne
bien mes sauts. La preuve : je ne me suis pris aucun taxi ni
aucune georgette de toute la reprise ! 

À retravailler    
 
- Toutefois, mes pompes sont toujours bel et bien présentes, m'empêchant d'avoir un contact constant avec ma monture et la laissant dans le vide lors des sauts.
 
Et vous, comment s'est passé votre reprise d'équitation hebdomadaire ? Qu'avez-vous pensé de ce bilan ? J'attends vos commentaires !


4 commentaires:

  1. Je trouve que ta séance c'est dans l'ensemble bien passé, car même pour tes pompes tu sembles t'être améliorée !

    RépondreSupprimer
  2. désoler de ne pas avoir été très active mais j'aime beaucoup tes article et continu a écrire c super bisous

    RépondreSupprimer