MENU

dimanche 10 septembre 2017

Bilan → Cours d'équitation du 06/09/2017 (Mise en selle)


Date : Mercredi 6 septembre 2017 
Météo : Éclaircies (20°C)
Monitrice : Amélie 
Thème de la séance : Mise en selle

Le cheval de la semaine :



Nom : Saloma Love de Cé
Genre : Jument 
Age : 11 ans 
Race : Pure race espagnole
Taille : 1,58 m au garrot 
Caractère : Énergique, généreuse, docile, sensible

La détente :





 

Pour
 débuter la reprise comme il se doit, nous avons commencé par détendre 
les chevaux. Comme nous ne sommes que 4 dans mon groupe cette année, la 
carrière était assez grande pour détendre chacun de notre côté. J'ai 
effectué des transitions au pas, puis au trot tout en faisant des 
figures de manège tel que des cercles ou encore des doublers dans la 
longueur. J'ai toutefois dû sévir car malgré mes aides, Saloma était un 
peu endormie. Nous avons ensuite ressanglé pour pouvoir galoper aux 2 
mains. J'en ai d'ailleurs profité pour améliorer ma position car j'ai 
tendance à pomper à cette allure et donc, à rompre régulièrement le 
contact. 
 
La reprise :

 
Cette semaine, nous avons fait mise en selle. Je ne vous cache pas que depuis le temps, j'en avais bien besoin ! Nous avons retiré nos étriers, nous sommes placés les uns derrière les autres et les choses sérieuses ont pu commencer.
 
Premier exercice : le trot sans étriers. 
Saloma étant très confortable, j'ai rapidement trouvé mon équilibre et adopté une bonne position. Sur demande de notre monitrice, nous avons ensuite effectué quelques figures de manège telles que la diagonale ou encore la demi-volte renversée, en allongeant le trot. Puis, dans le but de travailler notre souplesse, nous nous sommes amusés à prendre nos rênes dans une seule main et de l'autre, toucher l'oreille de notre cheval, toucher sa queue... puis toucher notre pied. J'ai globalement plutôt bien réussi malgré quelques petits déséquilibres.

Deuxième exercice : les transitions sans étriers.
Cet exercice était beaucoup plus complexe car nous nous sommes attaqués aux transitions montantes et descendantes. Celle passant du trot au pas s'est déroulée sans encombre. Nous sommes donc passés à celle passant du trot au galop. J'ai pris beaucoup de temps à m'adapter à cette allure, ayant tendance à m'agiter et à glisser (d'autant plus que Saloma possède un galop à bascule). Je me suis donc concentrée sur ma position et sur mes pompes. Puis, nous sommes repassés au trot et je ne vous cache pas que cette transition est celle qui teste le plus notre équilibre ! J'ai d'ailleurs failli finir dans le décor et c'est pour cette raison que j'ai recommencé l'exercice plusieurs fois.

La reprise a ensuite touché à sa fin. Nous avons donc fait marcher les chevaux dans toute la carrière avant de descendre et de les ramener à l'écurie.
  
 Réussi 
 
- Durant cette séance, j'ai vraiment progressé et ma position 
globale est déjà nettement mieux.  


À retravailler  
 
- En revanche, mon assiette lors de la transition du galop vers le trot 
sans les étriers laisse encore à désirer car j'ai tendance à me pencher 
en avant.

Et vous, comment s'est passé votre reprise d'équitation hebdomadaire ? Qu'avez-vous pensé de ce bilan ? J'attends vos commentaires !


2 commentaires: