MENU

dimanche 19 novembre 2017

Bilan → Cours d'équitation du 11/10/2017 (Carrousel)


Date : Mercredi 11 octobre 2017
Météo : Ensoleillé (20°C)
Monitrice : Amélie
Thème de la séance : Carrousel 

Le cheval de la semaine :


Nom : Quadrille de Jouze
Genre : Jument 
Age : 13 ans 
Race : Selle français 
Taille : 1,65 m au garrot 
Caractère : Nerveuse, sensible, énergique, indépendante

 La détente :

Comme chaque semaine, nous avons commencé par détendre les chevaux. J'ai débuté par des transitions montantes et descendantes dans le but de réveiller Quadrille. J'ai ensuite pu enchaîner avec des cercles et des diagonales. Ma jument était à l'écoute et ce fut un réel plaisir de la travailler dans ces conditions. J'en ai profité pour travailler l'incurvation, ce que j'ai réussi avec succès. Pour terminer la détente comme il se doit, nous avons ensuite ressanglé et galopé aux 2 mains. Malgré mes efforts, mes pompes ont été présentes jusqu'à ce que nous repassions au pas.

 La reprise :

Cette semaine, nous avons fait du carrousel. Après avoir choisi notre partenaire, le travail a pu débuter !

Le parcours :

Notre carrousel devait commencer par un doubler dans la longueur au trot les uns derrière les autres. Nous devions ensuite réitérer le même exercice cette fois-ci au botte-à-botte. Puis, la diagonale en croix entrait en scène, figure loin d'être aisée. Nous devions ensuite refaire un doubler dans la longueur les uns derrière les autres avant d'enchaîner avec un doubler dans la largeur. Le changement de main était ensuite de rigueur et nous devions effectuer un doubler tourné après celui-ci. Ensuite, nous devions entamer un tour de galop à main gauche avant d'effectuer un doubler dans la longueur au trot et un cercle autonome. Le carrousel se terminait sur cette note.

Le résultat :

Notre monitrice a divisé ce carrousel en plusieurs parties pour nous laisser le temps d'assimiler le parcours (d'autant plus que j'étais la première du groupe). Nous avons d'ailleurs effectué celui-ci plusieurs fois !

Au départ, j'ai senti Quadrille mollir. J'ai donc sévi et mon initiative a été couronnée de succès car son écoute est revenue très rapidement. Le doubler dans la longueur au trot les uns derrière les autres s'est passé à merveille. Le doubler au botte-à-botte s'est également bien passé malgré la difficulté engendrée. Puis, nous sommes passés à la diagonale en croix. À mon plus grand bonheur, nous l'avons elle aussi réussie du premier coup ! Nous avons ensuite enchaîné avec le doubler dans la longueur et celui dans la largeur. Tout s'est passé sans encombre. Amélie nous a même félicités pour notre efficacité ! Le changement de main s'est lui aussi bien passé. En revanche, le doubler tourné s'est avéré être plus compliqué que prévu. Nous l'avons toutefois réussi après quelques essais supplémentaires. Le tour de galop et le doubler final se sont également bien passés. Malheureusement, le cercle autonome a, quant à lui, été un véritable fiasco ! Nous n'avions pas réellement compris le principe et nos cercles ne ressemblaient pas à grand chose sur le coup. Malgré plusieurs tentatives, le résultat n'as pas été très concluant à l'arrivée malgré quelques progrès.

La reprise a ensuite touché à sa fin. Nous avons donc mis pied à terre avant de nous occuper de nos montures. 


Réussi 
 
- J'ai été très fière de ma précision lors du carrousel, d'autant 
plus que j'étais la première du groupe. De plus, j'étais en 
bonne synchronisation avec ma partenaire (coucou Léa !).
 
À retravailler  

- En revanche, je me dois d'améliorer ma position au galop sur
Quadrille qui est assez catastrophique en raison de mes 
pompes. Revoir la dernière figure du carrousel serait aussi de
mise.

Et vous, comment s'est passé votre reprise 
d'équitation hebdomadaire ? Qu'avez-vous 
pensé de ce bilan ? J'attends vos 
commentaires !  

1 commentaire:

  1. Dommage pour tes pompes mais je trouve que dans l'ensemble tu as super bien réussis !! ;)

    RépondreSupprimer