MENU

dimanche 8 octobre 2017

Bilan → Cours d'équitation du 04/10/2017 (Obstacle)


Date : Mercredi 4 octobre 2017
Météo : Ensoleillé (20°C)
Monitrice : Amélie
Thème de la séance : Obstacle

Le cheval de la semaine :


Nom : Saloma Love de Cé
Genre : Jument 
Age : 11 ans 
Race : Pure race espagnole
Taille : 1,58 m au garrot 
Caractère : Énergique, généreuse, docile, sensible

La détente :



Cette semaine, c'est Amélie qui a repris les rênes de notre cours ! Comme chaque semaine, nous avons commencé par détendre les chevaux au pas puis au trot. Notre monitrice en a profité pour placer des plots aux 4 coins de la carrière pour nous inciter à y incurver nos montures. Saloma avait le bout du nez à l'extérieur et j'ai eu beaucoup de mal à effectuer ce petit exercice étant donné qu'elle ne répondait pas assez à ma jambe. Nous avons ensuite ressanglé dans le but de galoper aux 2 mains. Après avoir détendu à main gauche, Amélie m'a demandé de raccourcir mes étriers de 2 trous car ceux-ci étaient trop longs. Nous avons ensuite pu galoper à main droite. La détente terminée, nous sommes allés jusque dans la grande carrière (qui se trouve légèrement en dehors du club) pour pouvoir sauter.

La reprise :


Comme vous pouvez le constater, cette semaine nous avons fait saut ! Le tracé était le maître-mot de cette séance et c'est d'ailleurs pour cette raison que les obstacles n'étaient pas très hauts.

Premier exercice : Croix
Nous avons commencé par sauter une croix d'environ 30 cm au trot et à main gauche. Lors de mon premier passage, Saloma n'avait pas assez d'impulsion. J'y ai donc remédié la fois suivante et le résultat a été beaucoup plus concluant. Nous avons ensuite effectué le même exercice à main droite. J'ai prêté une grande attention à mon tracé avant et après l'obstacle. Tout s'est très bien déroulé !

Deuxième exercice : Vertical
Nous avons ensuite sauté un vertical d'environ 35 cm à main droite. Nous devions cette fois-ci l'aborder au galop ! Mes 2 passages ont été un franc succès. J'ai d'ailleurs senti une nette progression dans ma position à l'obstacle. Mon regard se portait loin (alors que jusqu'ici j'avais toujours eu la manie de regarder l'obstacle lors de l'abord) et j'accompagnais bien mes sauts. Cette amélioration m'a beaucoup motivée pour la suite !

Troisième exercice : Vertical + double de croix
Nous avons ensuite enchaîné un petit parcours. Nous devions tout d'abord franchir un vertical d'une trentaine de centimètres avant d'amorcer un virage nous menant à un double de croix. La difficulté du parcours était d'arriver bien droit sur celui-ci. Lors de mon premier passage, le franchissement du vertical s'est déroulé sans encombre. Je suis toutefois repassée au trot pour demander un départ au galop à juste dans le virage. Cependant, je n'avais pas vérifié au préalable si Saloma galopait à faux. De plus, j'ai malheureusement mal négocié mon tournant, me faisant aborder le double de biais. Il n'a donc pas été facile de rectifier le tir une fois le premier obstacle franchi mais j'y suis tout de même parvenue au prix de quelques efforts. Mon deuxième passage reste de loin le meilleur. Cette fois-ci, j'ai prêté une extrême attention à mon tracé et ai réussi à amorcer un bon virage. J'étais donc beaucoup plus droite en arrivant sur le double.

Quatrième exercice : Parcours
Pour terminer la reprise en beauté, nous avons enchaîné un parcours légèrement plus long. Comme lors de l'exercice précédent, nous devions commencer par franchir le vertical et le double de croix. Mais cette fois-ci, nous devions ensuite repartir à main gauche et amorcer un virage serré pour franchir un spa d'une trentaine de centimètres avant d'aborder de nouveau le vertical se trouvant non loin de lui. La difficulté du parcours était d'arriver droit sur le spa, étant donné que le virage le précédant était vraiment très court. Comme prévu, j'ai commencé par franchir le vertical. Puis, j'ai exécuté mon virage sans repasser au trot cette fois-ci, car j'avais pensé à vérifier si Saloma galopait sur le bon pied. J'ai très bien négocié mon tournant, me permettant d'aborder le double au milieu et non de biais. Au moment de repartir à main gauche, j'ai toutefois repris la mauvaise habitude de repasser au trot sans regarder au préalable si Saloma galopait sur le bon pied. Je me suis préparée au virage serré et... l'ai amorcé d'une main de maître ! De ce fait, Saloma est arrivée bien droite sur le spa et nous l'avons franchi sans aucun problème. Je n'en revenais pas ! Dans ma joie, je me suis légèrement agitée sur le vertical. Saloma a donc touché la barre sans toutefois la faire tomber. Mise à part ce petit détail, mon parcours était très propre. J'étais aux anges ! 

Cinquième exercice : Vertical
Amélie nous a ensuite permis de sauter un dernier obstacle avant de rentrer au club. Elle a choisi le vertical de 35 cm et nous avons abordé celui-ci au galop à main gauche. Étant heureuse de pouvoir sauter une dernière fois, cela s'est ressenti dans ma position. En effet, j'ai eu tendance à sauter avant Saloma.

La reprise s'est ensuite terminée. Nous avons donc quitté la grande carrière pour rentrer au club et nous occuper de nos montures.


 Réussi 
 
- Cette reprise a été synonyme de progression pour moi. 
Mes pompes étaient beaucoup moins présentes qu'à 
l'accoutumée, ma position à l'obstacle était nettement mieux 
car je ne regardais pas par terre et mon tracé était très propre ! 
 
À retravailler    
 
- Toutefois, l'incurvation n'est pas mon fort. Je n'ai d'ailleurs
pas réussi à incurver Saloma lors de la détente. Je dois 
également penser à vérifier si ma monture est sur le bon 
pied avant de repasser au trot pour redemander un départ au 
galop durant mes parcours.
 
Et vous, comment s'est passé votre reprise  
d'équitation hebdomadaire ? Qu'avez-vous  
pensé de ce bilan ? J'attends vos
commentaires !

4 commentaires: