MENU

vendredi 1 septembre 2017

Balade du 15/08/2017 aux écuries des 4 routes

                                          Bonjour tout le monde !

Cet été, j'ai eu l'immense joie d'aller passer 3 jours à Paimpont dans l'Ile-et-Vilaine avec pour but de visiter la forêt de Brocéliande et ses alentours. Les légendes sur Merlin et Camelot m'ayant toujours fascinées, j'avais hâte de m'y rendre. Seulement, avant mon départ, mon instinct de cavalière m'a rattrapé et une idée a jailli dans mon esprit : pourquoi ne pas profiter de ce petit séjour pour faire une balade à cheval ? Dès lors, je me suis mise à chercher des centre-équestres proches de Paimpont sur le net et mon choix s'est finalement porté sur les écuries des 4 routes (qui se situent près d'Iffendic). Leur site, leurs critiques toutes aussi positives les unes que les autres et leurs tarifs abordables ont fini par me convaincre de décrocher le combiné. J'ai donc réservé une balade pour le 15 août 2017 à 10h30.

Quelques jours plus tard, j'arrivais au club. J'ai été accueillie par Damien Jehanno, l'un de ses gérants (et moniteurs). Sa sympathie m'a rapidement mise à l'aise. Malgré quelques déconvenues avec l'organisation, nous avons finalement réussi à nous mettre d'accord sur les horaires de la balade. J'étais d'ailleurs la seule à y participer ce matin-là ! Après m'avoir interrogée sur mon niveau, Damien m'a attribué Ourasi, un très beau poney palomino au tempérament calme et au pied sûr. Il a d'ailleurs eu la gentillesse de m'accompagner pour aller le chercher au pré et m'a ensuite laissée le préparer près des écuries.





  
Ourasi à la barre d'attache




Préparation
                                      




 Fin prêt !



Damien m'a ensuite rejointe et m'a conseillé de mettre pied à l'étrier pendant qu'il sellait rapidement l'un de ses chevaux. Je me suis exécutée avec plaisir !



Réglage des étriers




Et ensuite, la balade a pu commencer ! J'ai laissé Damien passer devant et l'ai suivi hors du centre-équestre.



C'est parti pour 1h de balade !


Durant cette balade, j'ai pu voir de magnifiques paysages ! Nous avons longé le lac de Trémelin et parcouru plus de 5 km à travers Brocéliande. Ourasi était très gentil mais sa vitesse était loin d'égaler celle du « roi fainéant » et il a fallu le motiver pour le faire avancer. Son tempérament froid et sûr m'a toutefois rapidement mise en confiance et j'ai donc pu profiter pleinement de la balade. Il nous est arrivé de trotter et même de galoper. La sensation de liberté que j'ai ressentie durant ces moments était magique !










Un peu de trot ?



Néanmoins toutes les bonnes choses ayant une fin, il a fallu rentrer aux écuries. J'ai d'ailleurs été amusée par le comportement d'Ourasi que j'ai senti impatient sur le chemin du retour. Il avait hâte de retrouver son foin et ses copains de pré.






De retour aux écuries !






Arrivée aux écuries, j'ai mis pied à terre et ai dessellé mon poney avant de le brosser et de lui curer les sabots. Damien en a fait de même avec sa monture. Je n'avais malheureusement aucune friandise à donner à Ourasi. Il l'aurait pourtant bien mérité !





 Je mets...










 pied à terre !










Et desselle Ourasi





Damien m'a encore une fois accompagnée au pré. J'ai fais mes adieux à Ourasi avant de lui retirer son licol. Je l'ai quitté en étant à la fois heureuse et nostalgique. J'ai également remercié mon moniteur, s'étant montré très professionnel à mon égard. Pour sûr, je n'oublierai pas cette balade de sitôt !


Bilan :
J'ai été très satisfaite de cette balade. Les paysages étaient magnifiques et j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Ourasi et de mon moniteur. J'ai également été conquise par les écuries des 4 routes. L'ambiance y est conviviale, les gérants possèdent une très bonne mentalité et les chevaux sont bien dans leurs têtes. Il est malheureusement rare de nos jours de trouver un club mêlant toutes ces qualités alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à aller y faire un tour !


Et vous ? Avez-vous déjà monté aux écuries des 4 routes ? Qu'avez-vous pensé de mon article ? J'attends avec impatience vos réactions !

4 commentaires:

  1. J'aime bien comme tu décris précisément ta journée avec des photos en plus, on rentre vraiment avec toi dans tes souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que tu ai eu cette impression car c'était le but de la manœuvre :)

      Supprimer
  2. Moi ma banane c sur Je kiff ��❤️ Tu voulais que je commenté Et bah regarde c'est fait ����������

    RépondreSupprimer